- Recherche dans un titre ou par mot-cle :

En passant par la Lorraine

traditionnel -

"En passant par la Lorraine" est une des chansons les plus populaires du répertoire français en général, et chez les tout petits en particulier. C'est pourtant une fabrication de circonstance qui apparut en 1885 lors d'une audition de chansons dites "populaires" ou folkloriques, devant un parterre d'érudits. La troisième république avait commencé sa croisade pour l'enseignement publique partout en France, et des chansons (en bon français ! ) figuraient au programme du certificat d'étude. "La Marseillaise", bien sûr, mais aussi des rondes venues de toutes les provinces.
On retrouve l'origine de la mélodie et des paroles dans une chanson bretonne "En m'en revenant de Rennes" dont l'existence remonte au moins au XVIeme siècle, et sa variante "C'était Anne de Bretagne". Après être tombée dans l'oubli, un petit malin l'a redécouverte et réécrite en bon français, ajouté un refrain (avec mes sabots dondaine...). Et surtout, il eut l'idée géniale de remplacer Rennes par Lorraine. Aucun français ne pouvait alors chanter ce refrain sans songer à la province perdue, à la honte de la défaite de 1870, et à la revanche à laquelle déjà on se préparait...

Ref : Histoire de la chanson française, par Claude Duneton.

Ecoutez la musique :

Extraits mp3 :



Bourvil, et les Pierrots Parisiens


Livre-Disque Mes plus belles chansons


Quebec, 100 ans de chansons folkloriques

En passant par la Lorraine, Avec mes sabotsEn passant par la Lorraine, Avec mes sabotsRencontrai trois capitaines, Avec mes sabots dondai-neHo! Ho! Ho! Avec mes sabots.


Paroles non disponibles











































Cette chanson existe sur les CD suivants :

Rondes et chansons enfantines par Bourvil et les Pierrots Parisiens


Quebec. Chansons folkloriques 1917-1953


Mega p'tits loups


Les plus belles chansons d'enfant vol 1


Chansons pour les enfants - 1928-1943

..
.