...
1/ Les femmes s'y mettent aussi

Épisode suivant : Les premières compétitions féminines

..
  Les femmes jouèrent au tennis dès le début. Et si personne ne trouvait à redire à leur présence sur le terrain, il fallait respecter cependant certaines convenances, surtout en matière d'habillement :  châpeau,   manches longues,  robe étroite jusqu'aux chevilles et qui ne montre rien, jupons, bas,  corset... Sur cette gravure des années 1880, on peut deviner que ces dames n'ont pourtant pas l'air spécialement gêné et l'on sent un engagement physique certain chez cette "lady" à la volée!
Mais si les femmes ont le droit de jouer, sous l'oeil amusé des gentlemen, la compétition leur est fermée, du moins au début... Wimbledon, en effet, se montre misogyne pendant les premières années, et le comité d'organisation, masculin et conservateur, refuse la coupe offerte par une militante féministe en 1879. Il faudra attendre encore cinq ans pour que le comité accepte enfin une épreuve féminine, en 1884. C'est à Dublin en Irlande qu'eut lieu le premier tournoi féminin en 1879.

Double dames en France, dans la région niçoise, vers 1900.
 
  Mais pour le tennis de loisirs, pas de problème. La bonne société adopte le lawn tennis et il est difficile d'imaginer au début du siècle une garden party dans les jardins de campagne sans une partie de tennis. Jeunes gens et jeunes filles s'affrontent en mixte et c'est l'occasion de rencontres qui peuvent se terminer par des mariages. C'est en tout cas ce que semble suggérer cette charmante carte postale du début du siècle dernier.

Et aussi ce dessin humoristique paru en Angleterre où le tennis est clairement l'occasion de batifoler. A la tombée de la nuit, après une partie acharnée, le score est "Love all", ou, "Amour partout", ce qui mène tout droit au câlin dans la chaise longue...


 


 Garden party au château...

Le tennis et la beauté féminine vont bien 
ensemble, comme le montre ce dessin 
paru en Amérique en 1913.