Les héros du grand chelem :May Godfrey Sutton
(USA)
(1886-1975)
May Sutton est la première grande championne américaine de l'histoire du tennis.  Née à Plymouth en Angleterre, elle déménage à 6 ans pour la Californie où son père retraité de la Royal Navy, a acheté un ranch près de Pasadena.  Passionné de tennis, M.Sutton père construit un court à proximité de la maison familiale, et encourage ses quatre filles s'entraîner. Elles vont très vite collectionner les victoires dans le championnat de Californie de sud. Les quatre sœurs remportèrent le titre dix-huit fois, ce qui fit dire alors que "pour battre une Sutton, il fallait une Sutton". Par dérision, on avait même rebaptisé le championnat le "Sutton Californian Championship"!

Les quatre sœurs Sutton à l'entraînement
En 1904, à 18 ans, May gagne le championnat national US. L'année suivante, elle va défier les anglaises à Wimbledon et remporte le titre à sa première participation. C'est la première joueuse à remporter deux tournois du grand chelem (les deux seuls qui existaient à l'époque...). En battant Dorothea Douglass, May Sutton met fin à la suprématie anglaise dans le tennis.

Avec son terrible coup droit lifté, son arme principale, May impressionna beaucoup le public de Wimbledon. Mais elle choqua terriblement les anglais avec son habitude de jouer les bras nus et de porter une jupe "courte" (entendez au dessus de la cheville), et jusqu'en 1914 et l'arrivée de Suzanne Lenglen, elle sera bien la seule à oser de telles extravagances!

Après un deuxième succès a Wimbledon en 1907, May reste aux États-Unis. Elle se marie en 1912 avec Tony Bundy, un bon joueur lui-même, trois fois champion d'Amérique en double messieurs.  C'est en mère de famille qu'elle revient à la compétition en 1921 à 35 ans, et fut immédiatement classée quatrième joueuse américaine. En 1928 à 42 ans, elle était encore classée N°5 et sélectionnée dans l'équipe de la Wightman Cup.

Cas unique dans l'histoire du grand chelem, sa fille Dorothy Bundy, longtemps classée parmi les dix meilleures joueuses du mode, remporta également un grand titre de simple, en 1938 en Australie. Ce pourrait suffire à faire de la famille Sutton la seule dynastie de l'histoire du grand chelem. Mais il faut savoir également que ses sœurs Ethel et Florence furent toutes deux classées deuxième joueuse américaine, respectivement en 1913 et 1914. De plus John Doeg, fils de la dernière sœur Violet, remporta Forest Hills en 1930! Enfin, un petit-fils de May, Brian Cheney, participa plusieurs années de suite à Wimbledon et Forest Hills dans les années 50. Quelle belle famille de champions de tennis...  

Palmarès en grand chelem : 3 simples Dames et un double mixte.

Wimbledon Simple Dames 1905
1907
Championnats d'Amérique Simple Dames 1904
Double Dames 1904   Miriam Hall

 
 
 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 30 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .