E-mail

Dernière mise à jour : 6 juillet 2001
Consultez le palmarès de Wimbledon et des tournois du grand chelem


Les quarts
La finale

(3) WIMBLEDON 1928
Finale 100% française 

 

 
Le match du jour est la demi-finale Lacoste-Tilden. C'est la revanche de la coupe Davis et de Forest Hills 1927, Lacoste l'avait emporté les deux fois. Tilden, à 35 ans, ne part pas favori, mais tout semble possible avec un champion de la classe du grand américain.

Le match est suivi avec une attention passionnée. Tilden gagne le premier set par 6 jeux à 2. Il semble irrésistible et est constamment à l'attaque alors que Lacote, contrairement à son habitude, fait des fautes et semble chercher à se régler. Le deuxième set est plus équilibré. Lacoste retrouve sa régularité et fait le break à 4 partout pour l'emporter finalement 6/4. le troisième set est complètement à l'avantage de Tilden qui balaye littéralement son adversaire, plaçant toutes ses balles à la perfection et ne commettant aucune faute : Tilden mène rapidement 4/0 puis l'emporte 6/2.

Le même scénario semble se reproduire au quatrième set. Tilden fait le break et mène rapidement 3/1. Lacoste semble tout à coup à la dérive et on se demande s'il va pouvoir réagir. 
La lutte devient tout à coup acharnée et le français ne lâche plus un point.  Les échanges sont interminables, mais à ce jeu là, c'est Tilden qui va s'user le premier. A 4 partout, il perd son service puis le set. C'est fini. A deux sets partout, Tilden baisse le rythme et ne tient plus l'échange et après près de trois heures de lutte, Lacoste se qualifie finalement pour la finale en emportant le cinquième set 6/2. 

L'autre demi-fianle franco-française, est suivie avec moins d'émotion par le public anglais.  Cochet, tenant du titre, est favori et fait le minimum pour l'emporter trois sets à un au cours d'une partie décousue. Boussus sut montrer de très belles choses, mais ne pouvait rien quand Cochet sortait le grand jeu.

Lacoste à la peine.
Tilden à l'attaque
Tilden félicite son vainqueur
En double la surprise est venue de l'élimination de l'équipe Borotra-Lacoste en quart-de-finale par la paire Australienne Patterson-Hawkes. L'équipe française, vainqueur de l'épreuve en 1925, était pourtant favorite, mais est battue au cours d'une magnifique partie en 5 sets. Les australiens rencontreront en demi-finale les tenants du titre, la paire américaine Tilden-Hunter.

L'équipe Cochet -Brugnon, vainqueur en 1926 et finaliste l'an passé, s'est qualifiée sans problème pour les demi-finales.

(A suivre)

http://www.histoiredutennis.com
Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 4 Juillet 2001.
Copyright BLANCHE NET communications.
Mars 2000.