...

Laurie et Reggie Doherty
(4) 1897-1906
Le règne des frères Doherty

English version - Version anglaise
English translation


Épisode précédent : La naissance de la coupe Davis

Épisode suivant : Première domination australienne :Norman Brookes et Anthony Wilding


 
C'est en 1895 que les frères Doherty, étudiants à Cambridge, apparurent à Wimbledon pour la première fois. Le tennis de compétition à Wimbledon est alors au creux de la vague. Les successeurs des frères Renshaw n'attirent plus les foules, à tel point que les comptes du club affichent un déficit de 300 livres en 1895. Il fallut même réintroduire une section croquet pour attirer de nouveaux membres !

Laurie, allongé, devant son frère Reggie.
Il fallait du sang neuf, de nouveaux talents, et c'est exactement ce que les frères Doherty apportèrent. S'ils n'étaient plus que quelques centaines pour la finale de 1895, les spectateurs seront au nombre de 30.000 pour saluer la dernière victoire d'un Doherty en 1906!

On peut dire que les frères Doherty ont inventé le tennis moderne. Quasiment invaincus pendant 10 ans, ils furent les premiers tennismen à être internationnalement reconnus. A la suite de leur premier succès en coupe Davis en 1903, ils profitèrent de leur notoriété pour écrire un des tout premiers livres sur la technique du tennis.

L'aîné Reginald (R.L. dit Reggie ou Big Do) s'impose à Wimbledon en simple dès 1897. Il gagne le titre 4 ans de suite, tout en s'imposant en double avec son jeune frère. Des ennuis de santé (respiratoires notamment) l'obligèrent à se retirer des épreuves de simple après sa défaite contre Gore en 1901. Il joua cependant victorieusement en coupe Davis contre les USA en 1902 et 1903. Reggie continua à s'aligner en double avec son frère jusqu'en 1906, puis avec d'autres partenaires après la retraite de Laurie. Gagnant le double des championnats d'Amérique en 1902 et 1903, les deux frères furent les premiers tennismen étrangers à s'imposer dans cette épreuve. En 1908 à Londres, Reggie remportait la médaille d'or en double aux jeux olympiques avec G.Hillyard. Il avait déjà remporté la médaille d'or en double avec son frère à Paris en 1900. 

Reggis Doherty est mort le 27 décembre 1910 à Londres, après une courte maladie. Il avait 38 ans...

 


Reggie au service.
Reggie avait un jeu très agressif et c'est pour lui que fut inventé le terme de "Cannon Ball" , (Service canon). Il était probablement plus fort que son frère, qui avait un jeu plus calme mais plus complet. Les deux frères se rencontrèrent une fois en finale de Wimbledon en 1898 et Reggie l'emporta en cinq sets 6/3 6/2 2/6 5/7 6/1 !

Le cadet Hugh Laurence (H.L. dit Laurie ou Little Do), champion olympique à Paris en 1900, prit la succession de son frère en gagnant Wimbledon de 1902 à 1906. Et c'est à son propos que l'on peut raisonnablement parler de premier grand chelem de l'histoire du tennis. Jugez plutôt : A partir de 1903 jusqu'à sa retraite du tennis en 1906, Laurie ne perdra plus un match en simple. Voyons cela:
 

  • 1903 : Vainqueur du simple et du double à Wimbledon, il s'embarque avec son frère pour la rencontre de Coupe Davis contre les américains. Il gagne ses deux simples, le double avec son frère et peut ainsi ramener pour la première fois la coupe en Angleterre. Il remporte au passage le championnat d'Amérique, en simple et en double, toujours avec son frère. Qu'y-a-t-il d'autre à gagner à cette époque ?
  • 1904 : Laurie conserve tous ses titres de Wimbledon et conserve la coupe Davis à l'Angleterre. 

  •  
  • Même scénario en 1905.

  •  

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Laurie Doherty mit fin à sa carrière de tennisman en 1906 après un cinquième titre consécutif à Wimbledon et une quatrième Coupe Davis.  C'est cette année là qu'il perd un des seuls matchs de double de sa carrière avec son frère dans la finale de Wimbledon.

     
    Laurie en coup droit.

     Reggie en revers.
    La fin de la domination des frères Doherty ("The Doherty era") marque aussi la fin de la domination anglaise dans le tennis. Leurs successeurs viennent des antipodes : l'australien Brookes, déjà finaliste à Wimbledon en 1905, et le néo-zélandais Wilding.

    Épisode précèdent : La naissance de la Coupe Davis
    Épisode suivant : Les australiens Normand Brookes et Anthony Wilding

    Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
     

    Dernière mise à jour : 12 Mai 2000
    Copyright BLANCHE NET communications.
    Mars 2000.