.
Épisode précédant :
1928 : le grand
chelem des
mousquetaires

Les préparatifs

1928
France b USA 4/1

1929
France b USA 3/2

1930
France b USA 4/1

1931
France b G.B. 3/2

1932
France b USA 3/2

Épisode suivant :
La coupe Davis
aux anglais

(13) 1928-1932 : Les Mousquetaires 
défendent la coupe Davis

(III) 1930 France bat USA 4/1


La poignée de main 
d'avant match
Tilden et Cochet.

Billet de la rencontre 1930.

Au dos du billet :
Cochet Borotra, 
Tilden et Lott
autour du saladier.
 
.
Tilden ne renonce pas, et c'est la même équipe que l'année précédente, que les français affrontent. A 37 ans, le champion américain n'a rien perdu de sa superbe: il vient de gagner Wimbledon de façon magistrale et annonce à son arrivée à Paris avoir inventé un nouveau coup pour battre Cochet ! En ce qui concerne le double, Allison et Van Ryn ont renouvelé leur victoire à Wimbledon et leur équipe fait figure d'épouvantail. Du coup, c'est le grand retour de Brugnon en équipe de France : à 35 ans, le parisien remplace le basque et retrouve son partenaire de prédilection, Henri Cochet.

Première journée : Borotra / Tilden et Lott /Cochet

La première journée est sans surprise et met les deux équipes à égalité: comme à son habitude, Tilden domine Borotra au cours d'un match spectaculaire, et Cochet, pour une fois pressé, exécute littéralement Lott.

Deuxième journée : Allison-Van Ryn / Brugnon-Cochet

Doubles vainqueurs de Wimbledon (26 et 28), Cochet-Brugnon affronte une équipe également deux fois vainqueur de Wimbledon et tenante du titre. Ça sent la revanche, et c'est effectivement une partie superbe. Brugnon réussit ce jour là le match de sa vie sans rien manquer ! L'équipier modèle qu'il sait être montre ainsi qu'il peut encore rester longtemps une pièce maîtresse de l'équipe de France.

Brugnon salue le président de la République. 
Derrière lui Cochet, Allison et Van Ryn.

Troisième journée : Borotra / Lott et Cochet / Tilden


Et c'est au tour de Borotra de faire des miracles contre Lott. Épuisé, le basque est dominé au cinquième set quand l'Américain, qui veut en finir, croit bien faire de monter au filet en attaquant le revers de son adversaire. Chercher à abréger les échanges était probablement la dernière chose à faire. Cette tactique déclenche une série de passing shots de revers gagnants que Borotra exécute alors comme un réflexe. Et c'est au bord de l'épuisement que le Français retourne la situation et amène le point de la victoire à son équipe.

C'est enfin le grand match tant attendu entre Tilden et Cochet. La victoire française est déjà  acquise mais la partie va quand même tenir toutes ses promesses. Tilden réussit à surprendre Cochet par un coup droit plat, très tendu qui rebondit à peine, ce qui lui permet de gagner le premier set. Mais Cochet va vite s'adapter et réussir à frapper la balle de plus en plus tôt pour prendre son adversaire de vitesse. Au quatrième set, Tilden abandonne sa botte secrète et attaque franchement, mais s'incline finalement 7/5.

C'est la dernière rencontre officielle entre les deux grands champions. Tilden finalement passe professionnel à la fin de l'année. Cochet attendra d'avoir perdu la coupe Davis en 1933 pour le rejoindre, et les deux rivaux rejoueront alors les batailles du passé, mais pour de l'argent cette fois et devant un public ravi...


George Lott (a g.) avec Bruce Barnes,
champion de double universitaire USA (1931)

Tilden au sommet de son art.

1930 - FRANCE bat ETATS-UNIS             4-1    (à Paris)

 J. BOROTRA
p.
W.T. TILDEN
6-2     5-7     4-6     5-7
H. COCHET
b.
 G.M. LOTT
6-4     6-2     6-2
H.COCHET/
J.BRUGNON
b.
J. VAN RYN / 
W.L. ALLISON
6-3     7-5     1-6     6-2
 J. BOROTRA
b.
G.M. LOTT
5-7     6-3     2-6     6-2     8-6
H. COCHET
b.
 W.T. TILDEN
4-6     6-3     6-1     7-5

 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 22 Novembre 2000
Copyright BLANCHE NET communications.
Mars 2000.